Une histoire populaire française

A plusieurs reprises dans le film les histoires populaires des Etats-Unis et de la France se font échos : Le 1er Mai, les grèves dans le Tarn en 1909, la première guerre mondiale, grande guerre des classes…  La diffusion du film partout en France permet le prolongement de cette histoire populaire. N’hésitez pas à nous écrire sur contact@lesmutins.org pour faire résonner ces échos.

 

Ici quelques pistes (à reproduire, prolonger…) :

 

7_Greve_Mazamet_Enfant_1909MARCHE D’ENFANTS

Le film évoque la grande grève de Lawrence en 1912 aux Etats-Unis et une histoire semblable dans le Tarn à Mazamet, à Graulhet lors des grèves des délaineurs de  1909.  Comme aux Etats-Unis à la même époque et comme plus tard en France lors des grèves des mineurs de 1948, les enfant des grévistes ont été recueillis dans des familles par solidarité… Pour le centenaire, des associations de passionnés d’Histoire ont organisé une reconstitution festive de la marche des enfants.

 

 

EXPOSITION

A l’occasion du  8ème festival «  échos d’ici, échos d’ailleurs » qui aura lieu en octobre prochain à Labastide-Rouairoux, autour de la projection du film s’organise déjà une collecte d’objets anciens évoquant cette grève des délaineurs et plus généralement la vie des gens à cette époque. Une exposition sera aussi le lieu d’échanges autour de cette mémoire populaire.

 

RECIT & DEGUSTATION

revolte_des_vignerons_Emmanuel_Barcet1907, c’est aussi les grandes grèves viticoles du midi rouge… L’occasion de rencontrer des historiens et des vignerons, autour d’une dégustation de vin.

CHORALE

Dans le film, la chanson Bread and roses (du pain et des roses), revient souvent en leitmotif.  Cette chanson était chantée par les ouvrières de Lawrence pendant la grande grève de 1912.

Vincent Ferrand, qui a composé et arrangé des musiques pour le film, propose un arrangement pour une chorale autour de cette chanson, qui sera interprétée au moment de la projection.

Chanteuses, chanteurs, si le film passe par chez vous et que vous êtes intéressé par cette démarche, contactez nous  le plus tôt possible afin de préparer cet happening !

collections_museumca

THÉÂTRE

A Limoges, lieu historique du début de l’histoire syndicale française, l’association Mémoire à vif organise les 21 et 22 mai 2015 plusieurs évènements autour de la projection de Howard Zinn, une histoire populaire française… Lectures et chants tourneront autour des grèves dans la porcelaine à  Limoges en avril 1905.

 


Retour