Peut-on rembourser un crédit avant la date de fin de remboursement ?

credit conso docteurcredit avis

Le crédit à la consommation répond à un besoin immédiat de liquidité. La demande de ce crédit à la consommation donne suite à une réponse dans un bref délai, en fonction de l’établissement de crédit. Lors de la conclusion du prêt, le délai de remboursement est prévu et accepté par les deux parties. Pendant cette période, la personne qui a emprunté rembourse petit à petit les sommes empruntées au profit de l’établissement de crédit. Cette procédure facilite le remboursement de la dette pour l’emprunteur et permet également au prêteur de bénéficier de divers profits tels que les intérêts et autres. Cependant, l’emprunteur peut prendre l’initiative de rembourser son prêt avant le délai initialement prévu. Autrement dit, le remboursement d’un crédit avant la date de fin de remboursement est donc possible. Mais comment le faire ?

 

Prévenir son établissement de crédit

Le remboursement d’un crédit est généralement une initiative de l’emprunteur. Rares sont les cas de remboursement anticipé à l’initiative de l’établissement de crédit. Cela pour une bonne raison, car plus le délai de remboursement est long, plus l’établissement de crédit est gagnant dans l’ensemble des processus de prêt. Ainsi, dans le cas où l’emprunteur a l’intention de liquider sa dette avant termes, il doit impérativement aviser et prévenir son agence de crédit sur cette intention. À la suite de cette notification, l’établissement de crédit informe son client sur les modalités de remboursement anticipé. En fonction des informations reçues, le client peut confirmer sa décision de remboursement anticipé ou d’opter pour un remboursement à terme. Dans les deux cas, le client aura toujours à régler les intérêts relatifs au prêt, mais dans le cas d’un remboursement normal, le règlement de l’intérêt est facilité puisqu’il s’échelonne sur une durée plus ou moins longue. Pour plus d’informations, visitez le site www.credit-consommation.net.

Prendre connaissance des éventuels frais

Le crédit permet à une personne de disposer d’un fond dans l’immédiat contre paiement d’un ou des intérêts au profit de l’établissement de crédit. En fonction de la durée de remboursement, le montant de l’intérêt varie également en fonction du prêteur. Dans le cas où un emprunteur souhaite rembourser son prêt avant termes, des frais de remboursement sont à prévoir. Il s’agit d’un principe de droit commun tout comme dans le cas des contrats à résilier avant termes. L’initiative de rompre peut préjudicier l’une ou l’autre partie et cela donne lieu à un paiement d’une somme préalablement établie dans le contrat.

Pour le cas d’un remboursement de crédit avant termes, on parle de remboursement anticipé. Un remboursement anticipé est possible, mais donne lieu à des paiements de frais divers. Pour avoir les détails sur les possibilités de remboursement à terme et des frais, il importe de demander auprès de son prêteur. Cependant, certains frais sont connus d’avance.

Les différents types de frais

Le remboursement anticipé est une autre forme de résiliation. À l’instar des résiliations du droit commun, le remboursement anticipé donne lieu à un paiement de montant dédommageant l’une ou l’autre partie. Les frais peuvent prendre différentes formes telles que le frais de remboursement anticipé. Ce frais se calcule en fonction de la situation de chaque emprunteur. Certains sont en face d’une durée de remboursement plus longue, tandis que les autres sont confrontés à des délais moins longs. Cette question de durée de remboursement varie en fonction de l’activité génératrice de revenus de chaque emprunteur, car l’établissement de crédit ne peut faire une retenue intégrale de ce revenu mensuel. Dans les deux cas, l’emprunteur est contraint à un paiement de frais de résiliation qui se calcule en fonction de la durée restante du remboursement. En général, plus la durée normale de remboursement est éloignée, plus ce frais est élevé. Mais pour ceux qui projettent régler la dette relative au prêt juste avant le terme du prêt, le frais sera moins élevé.